SUB(CONSCIOUS)WAYS
PROJET DE VIDÉO DANSE
J'ai conçu le projet, créé l'identité visuelle et les échantillons sonores 
Sub{conscious}ways est une installation audio-vidéo qui questionne les notions de limites et de transitions. 

Projetées sur trois panneaux distincts les chorégraphies contemporaines, écrites pour et par la vidéo, montrent les errances labyrinthiques de trois danseurs dans l'univers clos du métro lyonnais.

C'est pourquoi, l'identité visuelle est basée sur l'idée d'un assemblage de triangles erratique.
L'installation consiste en une structure rectangulaire, rappelant l'univers du métro lyonnais, conçu à base de panneaux faciles à monter et démonter sans outillage lourd qui  prend peu de place lorsqu'elle est désassemblée, de manière à minimiser les coûts de transport et de stockage. L'accès se fait par des rampes accessibles aux fauteuils roulants et le sens d'entrée-sortie unidirectionnel facilite la gestion du flux des spectateurs.
La structure abrite trois écrans distincts, un système de rétro-projection et plusieurs points d'émissions sonores, pour une mise en espace du son plus immersive.
La bande son est composée d'instants musicaux, de bruitages et de bribes de discours issus des mass média.

Chaque danseur a un environnement sonore qui lui est propre. Le croisement de ces identités sonores ajoute de la perspective et affine la compréhension des interactions entre les différents personnages. Les bruitages du métro, des gestes et du souffle des danseurs renforce le lien entre les écrans et ancre l'action dans l'espace de diffusion.

Les échantillons sonores sont disponibles sur SoundCloud
La vidéo a pour unique décor le métro lyonnais, un espace de transition et de passage. 

L'intégralité des actions se déroule à l'intérieur des stations qui fonctionnent comme une ville souterraine. Le rythme architectural du métro crée un univers visuel fort, unique en son genre. Malgré l'individualité architecturale de chaque station, l'ensemble donne une impression de cohérence esthétique.

Les décors fonctionnent sur un principe de split screen qui permet de donner corps au labyrinthe. J'ai soigneusement articulé tous les décors pour créer des déambulations transverses, utilisant les trois écrans comme un espace continu.
 
La signalétique déjà présente est augmentée par l'utilisation d'affiches typographiques en habillage des encarts publicitaires. Les différents marquages permettront tour à tour, d'orienter ou de désorienter les personnages, renforçant le côté labyrinthique de leur environnement. Les affiches sont en anglais pour donner un caractère international au projet, augmentant les perspectives de diffusion.
La chorégraphie est minimaliste et reste dans les limites de la gestuelle quotidienne en y ajoutant une dimension esthétique. Chaque personnage a une gestuelle propre en adéquation avec son caractère et son type d'errance. Bien qu'alternant des mouvements lents et rapides, des pauses et des respirations, le rythme global reste très dynamique. 
Recherche