INCUBÀZINE
ASSOCIATION DE MICROÉDITION STÉPHANOISE AXÉE SUR LE PARTAGE DE SAVOIRS.

J'ai été engagée pour créer l'identité visuelle, le site et la communication globale de l'association

Le logo est inspiré d'affiches typographiques vintages, datant de l'époque où les impressions se faisaient avec les procédés d'estampes que l'association utilise. Il est construit en interlock pour évoquer le croisement de techniques que l'association pratique et encourage. 

L'INCUBàZINE avait besoin d'une identité visuelle permettant de différencier ses diverses activités et de s'adapter à la grande variété de contextes où l'association peut intervenir. Il est donc décliné en trois couleurs et peut-être utilisé sur fond clair ou sombre.   

J'ai choisi des couleurs dynamiques qui peuvent fonctionner pour tous les publics selon les proportions choisies. Elles sont proches des couleurs primaires, car le principe des activités est de rendre les techniques de fabrication éditoriales accessibles au plus grand nombre en expliquant le B.A. BA. des procédés.

Cependant, elles ne sont pas ultra vives, d'abord parce que le public visé ne se limite pas aux enfants, et ensuite parce que le côté très légèrement affadies des couleurs est plus cohérent avec le caractère rétro du matériel employé par l'association.

Les pictogrammes sont utilisés sur les catalogues d'activités, ainsi que sur les fiches techniques. Leur forme correspond à la mise à plat du cube utilisé en favicon et web clip.

J'ai conçu un motif all-over qui peut se décliner à volonté, en reprenant un élément du logo et j'ai réalisé un shooting photo avec la collection de microédition de la présidente pour créer de la matière d'habillage visuel à destination du site, du blog, des newsletters et des réseaux ou plateformes utilisées par l'INCUBàZINE.

J'ai également créé un principe de flyers et d'affichettes pour annoncer les workshops techniques et les projets menés par l'association, avec un QR Code pour faciliter l'accès aux billetteries HelloAsso.

L'équipe m'a également demandé d'aménager l'atelier

Après un grand nettoyage des lieux, j'ai repeint les murs en blanc, bleu et turquoise pour amener une ambiance joyeuse mais sereine dans le local.

J'ai construit la zone d'encrage dans le prolongement de l'évier pour faciliter le nettoyage.

Sur le mur opposé, j'ai aménagé la zone d'illustration et reliure, dans laquelle j'ai également inséré un module dédié à la sérigraphie qui contient l'insoleuse, 7 étagères de séchage post enduction et un grand tiroir compartimenté pour les racles et le petit matériel. 

Le module central, placé entre les fenêtres, permet de ranger les grands papiers qui ne rentrent pas dans le placard mural et d'offrir une grande table de travail, pour les tirages ou les réunions. Le meuble d'imprimerie qui y est juxtaposé, abrite les tampons, les matrices et les plaques gravées.

Recherche